Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?

Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?

Qu’est ce que l’e-réputation ? Quelle est son utilité pour les PME ? Quels médias sociaux faut-il utiliser ? Quelles stratégies de communication en ligne sont plus efficaces ? Quelles sont les bonnes pratiques à avoir sur les différents médias sociaux ?

C’est officiel j’ai obtenu mon Master 2 Entrepreneuriat en PME et mon Master Grande Ecole de l’EM Strasbourg ! Comme tout étudiant j’ai présenté un mémoire de fin d’études. En rapport avec mes missions au sein de mon entreprise d’apprentissage, j’ai choisi le thème de l’utilisation des médias sociaux par les PME. La problématique exacte était la suivante « Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? »

L’idée était de créer un guide pratique à destination des PME. La note finale de ce mémoire est de 17/20, j’ai donc décidé de partager son contenu sur mon blog.

 

Les points clés à retenir sont les suivants :

  • Une entreprise possède une e-réputation, qu’elle s’y implique ou non
  • Le choix des médias sociaux à utiliser est primordial et nécessaire
  • Le blog (ou site) de l’entreprise doit être la clé de voûte de la stratégie de communication en ligne : c’est là où il faut amener l’internaute
  • Le traffic de chaque média social doit nourrir les autres : inter-connectivité des différents comptes
  • Chaque média social a ses codes qu’il faut comprendre et maîtriser
  • Le ton commercial est à proscrire
  • Il faut aider ses interlocuteurs, offrir de l’information et créer du contenu original

 

Merci à toutes les personnes m’ayant aidé dans la réalisation de ce mémoire.

Répondez à ces questions
Quels sont les freins que vous rencontrez pour booster votre e-réputation ?
Sur quel aspect des médias sociaux cherchez-vous des réponses ?

Laissez un commentaire
J’aimerais apporter des réponses à vos difficultés.

Recevez les prochains articles

Inscrivez-vous maintenant pour plus de ressources en avant-première.

Pas de spam, c'est garanti !

19 commentaires Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?

  1. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? | Business International | La com des PME 2.0 | Scoop.it

  2. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour soigner son e-reputation | La Chaîne Web - Médias sociaux, web marketing, curation | Scoop.it

  3. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?, par Joackim Weiler [Master 2] | Ozil Conseil

  4. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? | Animateur de réseau | Scoop.it

  5. Pingback : Débats & analyses | Pearltrees

  6. Pingback : Social | Pearltrees

  7. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? | | Sivva

  8. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? | ma veille d'optimisation | Scoop.it

  9. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? | Solutions pour professionnels et entreprises responsables | Scoop.it

  10. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? | Ardesi - Web 2.0 | Scoop.it

  11. Pingback : BleezCom » Blog Archive » Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?

  12. Pingback : Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? | Web(marketing) & Social Media | Scoop.it

  13. Pingback : Social Media Management | Pearltrees

  14. The Life List

    Sympa d’avoir posté ton mémoire ici ! Je vais en lire quelques morceaux à l’occasion, bien que j’ai déjà deux bouquins à lire avat fin décembre, j’aime bien voir ce que peuvent écrire les étudiants (enfin, plus maintenant) ! Bonne continuation

    Répondre
  15. NSOGA

    Toutes mes félicitations à Monsieur JOACKIM WEILER pour la qualité se son mémoire.

    J’ ai pris la peine de lire quelques extraits et j’avoue avoir été très impressionné, malgré plus de vingt ans d’expérience comme ingénieur informatique.

    Par conséquent, je vous serait très reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir une copie que je ferai distribuer à mes étudiants au Cameroun qui sont surtout très friands pour tout ce qui relève des réseaux sociaux 2.0.
    Salutations distinguées.
    NSOGA JOHN JOHN

    Répondre
    1. Joackim Weiler

      Bonjour Monsieur Nsoga John John.
      Je vous remercie de votre intérêt pour mon mémoire.
      Vous devriez retrouver une copie PDF du document dans votre boite mail 😉
      N’hésitez pas à me faire parvenir les retours de vos étudiants.
      Bien cordialement,
      Joackim

      Répondre
  16. Jeremy

    Wow, tu mets à disposition un tel mémoire sur le web? Chapeau.
    Beaucoup n’aurait pas osé le faire, je veux dire par là qu’il est toujours question d’égoïsme lorsqu’il s’agit de partager des informations surtout lorsque c’est son propre travail.
    (exemple dans les écoles de médecines en première année avec la revente des cours notés en amphi etc.).
    Jeremy recently posted..Gagner de l’argent sur vos anciens téléphones portables

    Répondre
    1. Joackim Weiler

      Bonsoir Jeremy et merci pour ton message.
      Effectivement j’ai choisi de mettre mon mémoire à la disposition de tous. Internet comme je le conçois doit être un espace de partage et d’échange.
      Mon mémoire avait pour objectif d’être utile aux PME. C’est le cas aujourd’hui et j’espère que d’autres encore s’en inspireront :)
      Ayant des amis étudiant en médecine je connais leur problème, et c’est bien dommage qu’ils en soient là !

      Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge