5 étapes indispensables pour créer son entreprise

Idée, marché, financement, statut juridique et action. Quelles étapes sont indispensables avant de monter son affaire ?

Avoir une idée

Tout projet commence avec une idée. Quel est votre « créneau » ? Quelle est la raison d’exister de votre entreprise ? Pourquoi voulez-vous proposer ce produit ou ce service ? Il existe deux solutions pour trouver votre idée. La première est de trouver une idée totalement innovante. Vous pouvez concevoir un produit ou un service totalement inédit, quelque chose qui n’existe pas encore sur le marché. La deuxième solution est d’améliorer ce qui existe déjà. Vous devez alors trouver comment faire mieux que la concurrence sur un marché existant.

Etudier le marché

La meilleure des idées n’est pas forcément commercialisable. De mes 3 années en Grande Ecole de Commerce, il y a une chose que je retiendrai avant tout : toujours partir du besoin du client. Avant de créer votre entreprise il faut étudier votre marché. Votre projet a-t-il un potentiel ? Etudiez vos fournisseurs, vos clients, vos concurrents, votre produit, votre prix et votre canal de distribution. Vous pouvez vous aider de l’analyse SWOT, l’analyse PESTEL et des 5 forces de PORTER.

Prévoir le financement

Votre projet a un potentiel. Mais votre projet est-il viable ? Votre budget prévisionnel va répondre à cette question. En fonction des informations du marché, la troisième étape consiste à établir des prévisions financières. Partez toujours du chiffre d’affaires que vous comptez réaliser. Soyez réalistes, quitte à faire 3 hypothèses : une hypothèse basse, une hypothèse moyenne et une hypothèse haute. Généralement les prévisions sont faites sur les 3 premières années d’exploitation. D’après l’activité prévisionnelle de votre entreprise, déterminez les charges nécessaires pour faire tourner votre business. Vos charges sont composées de charges fixes et de charges variables. Les recettes sont égales à la différence entre le chiffre d’affaires et les charges.

Avec quelles ressources allez-vous lancer votre activité ? Le financement d’une entreprise peut prendre différentes formes : votre apport personnel, du love money (investissement de votre entourage), des prêts bancaires (comptez un apport minimum de 10 à 20% du prêts), des aides et subventions.

Finalement, établissez aussi un plan de trésorerie mensuel. Le plan de trésorerie doit vous assurer que vous serez dans le positif et aurez toujours du cash disponible.

Choisir son statut juridique

Il existe différents statuts juridiques pour votre entreprise. Cette étape sera le sujet d’un prochain article. Abordons très rapidement votre choix entre l’entreprise individuelle et la société. Posez-vous les 3 questions suivantes. Suis-je seul ou sommes-nous à plusieurs ? Il y a-t-il des investissements lourds à l’entrée ? Est ce que j’ai un patrimoine à protéger ?

Créer son activité

Passez à l’action ! Contactez des influenceurs, vos fournisseurs et surtout les principaux financeurs de votre activité : vos clients !

Comment générer plus de leads grâce au Growth Hacking ?
Conseils pour rédiger un Business Plan parfait