Comment calculer le seuil de rentabilité d’un projet

Le seuil de rentabilité d’un projet est le volume d’activité nécessaire à couvrir vos coûts. Celui-ci peut être calculer en euros, en volume ou autre selon votre type d’exploitation. Le seuil de rentabilité est défini par le point mort du projet : lorsque les revenues sont égaux aux coûts. Les bénéfices sont quant à eux égaux à zéro. Calculer ce point mort est important pour la définition de votre stratégie car c’est le repère qui vous permet de savoir à partir de quand vous ferez des bénéfices. Au point mort : Bénéfices = Revenues – Coûts Revenues = Coûts Bénéfices = 0

Charges fixes et charges variables

Les charges de votre projet se divisent en deux catégories : les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes sont par définition l’ensemble des charges qui sont fixes : elles ne changent pas selon le volume d’activité. Les charges variables quant à elles augmentent avec le volume d’activité de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un constructeur automobile, Lamborghini tant qu’à faire La marque a besoin d’usines pour produire ses modèles et de magasins pour les vendre. L’achat ou la location de ces bâtiments et/ou terrains est considéré comme une charge fixe. Que Lamborghini produise 1000 voitures de plus dans l’année ou non, le montant de ces charges restera fixe. Pour monter ses voitures Lamborghini a besoin de pneus, de volants, de sièges, etc. Toutes ces pièces sont commandées à des sous-traitants selon le nombre de voiture à produire. Pour 1000 voitures de plus à produire, Lamborghini aura donc besoin de 4×1000 pneus en plus.

Calcul du point mort

Le chiffre d’affaire est le produit du nombre d’unités vendues et du prix de vente unitaire. Ainsi, Revenues = P x N avec P le prix de vente et N le nombre d’unités vendues Pour ce qui est des charges, nous pouvons les décomposer de cette manière : Coûts = CF + CV x N avec CF la somme des charges fixes, CV la somme des charges variables unitaires et N le nombre d’unités vendues Ainsi en partant de l’équation: Revenues = Coûts, on obtient P x N = CF + CV x N P x N – CV x N = CF N x (P-CV) = CF N = CF /(P-CV) En connaissant le montant de ses coûts fixes (CF), le montant des charges variables par unité (CV) et le prix de vente unitaire de son bien ou service (P), il est facile de calculer N le point mort de son projet.
Comment générer plus de leads grâce au Growth Hacking ?
Conseils pour rédiger un Business Plan parfait