Conseils pour concilier votre vie professionnelle et personnelle

Tout le monde vous demande qu'est-ce que vous pouvez faire pour concilier votre vie professionnelle et personnelle, autrement dit travail et vie privée ? Ce n'est vraiment pas facile. Une étude  révèle que l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est une chose du pas. Mais il ne faut pas perdre l'espoir. Nous vous donnons cinq bons conseils pour vous rappeler qu'il y a une vie au-delà du bureau et pour vous faire apprendre comment concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Si vous avez du mal à équilibrer votre vie personnelle et professionnelle parce que vous avez l'impression que le travail vous gêne, sachez que vous n'êtes pas seul. Pour éviter de faire partie du groupe qui vit dans cette réalité stressante, gardez un œil sur les cinq conseils ci-dessous. Ils vous aideront à garder tous les domaines de votre vie en parfaite harmonie.

Réalité : Les dépenses augmentent, mais pas les salaires !

Concilier vie professionnelle et vie personnelle : Faites des échanges intelligents

Parmi le groupe interrogé, 49 ont déclaré que bien que la valeur de leurs dépenses ait considérablement augmenté, leurs salaires sont restés les mêmes. C'est l'absence d'augmentation de salaire qui est la principale raison pour laquelle les gens quittent actuellement leur emploi. Cependant, avant de prendre des mesures extrêmes, il est possible de faire des échanges savoureux qui vous aideront (et beaucoup !) à économiser un peu d'argent à la fin du mois.

Que diriez-vous d'échanger le cinéma contre une séance de cinéma à la maison, ou de vous rendre au travail à vélo pour économiser l'essence ? Vous planifiez votre mariage ? Avez-vous déjà pensé à faire le tour du Brésil au lieu de planifier un voyage à l'étranger pendant votre lune de miel ? En plus d'être moins cher, votre pays possède des endroits étonnants que vous et lui aimerez visiter.

Réalité : Des horaires de moins en moins flexibles

Concilier travail et vie privée : Adoptez une échelle de travail différente

La flexibilité dans l'emploi peut et doit être considérée comme une priorité. Qu'il s'agisse de la quantité d'heures supplémentaires, de votre période de congé de maternité ou de votre horaire de week-end. Dans l'étude américaine, 69 personnes interrogées se sont déclarées prêtes à quitter le pays pour travailler dans des entreprises plus flexibles en termes de règles et prêtes à faire des concessions à leurs employés, en fonction de leurs besoins.

Par conséquent, discutez avec votre patron de la possibilité de travailler le week-end ou d'alterner les horaires pour que vos enfants aillent à l'école au moins deux fois par semaine. Il y a peut-être peu de temps à passer avec vos enfants, mais cela vous aide déjà à vous rapprocher de vos enfants à cette étape importante.

Réalité : Disponibilité totale pour l'entreprise

Concilier vie professionnelle et vie personnelle : Fixez vos limites

En plus de travailler de 9h à 17h, les entreprises exigent de plus en plus que leurs employés gardent leur téléphone portable connecté aux e-mails de l'entreprise pendant 24 heures. Bien qu'il soit pratique de pouvoir résoudre n'importe quel problème à tout moment et en tout lieu, cette pratique n'est pas saine. Personne ne mérite de voir sa boîte aux lettres électronique et même Whatsapp encombrée de messages de son patron en plein vendredi à 20h.

Vous devez disposer de temps de qualité pour vous détendre et vous relaxer. Proposez donc à votre patron que ces messages aient également un certain délai pour être envoyés et pour recevoir une réponse. Des connexions ? Seulement dans des cas extrêmes !

Des messages pendant le week-end ? Seulement si c'est très, très important. Expliquez que ce temps passé loin des affaires professionnelles est nécessaire pour vous permettre de recharger vos énergies et de reprendre le travail le lendemain de manière encore plus proactive et prête à vous rendre et à donner le meilleur de vous-même.

Réalité : Vous travaillez davantage

Concilier Travail et vie privée : Optimisez votre temps

À vrai dire, 40 heures de travail par semaine, c'est du passé. Dans l'enquête américaine, 40 personnes interrogées ont déclaré que leur charge de travail avait augmenté au cours des cinq dernières années.

Il est toutefois important de rappeler à votre patron que quantité ne signifie pas nécessairement qualité. Maintenant, s'il ne renonce pas à l'échelle qu'il a créée, essayez d'optimiser votre temps au maximum : inscrivez-vous à la salle de sport à côté du bureau, utilisez votre temps de déjeuner pour passer un peu de temps avec votre mari, inscrivez les enfants à des cours complémentaires pendant que vous êtes au travail...

Ainsi, vous pourrez combiner votre temps libre avec celui de toute la famille et, même avec une routine aussi chargée, vous trouverez toujours de bons moments à partager ensemble.

Réalité : Vous prenez de nombreux engagements professionnels et personnels

Concilier vie personnelle et professionnelle : Fonctions déléguées

N'ayez pas honte de demander de l'aide. Être une femme aujourd'hui implique nécessairement d'assumer de multiples tâches : porter ses vêtements à la blanchisserie, faire les courses au supermarché, aider les enfants dans leurs cours... Et parfois, il est tout à fait normal de ne pas avoir le temps ou les conditions - physiques et mentales - pour tout faire. Alors, pariez davantage sur les personnes qui vivent avec vous au quotidien.

Plus encore, faites-leur confiance ! Laissez votre mari collaborer aux travaux scolaires, donnez la liste de la foire à votre femme de ménage, demandez à votre mère d'emmener le chien à l'animalerie. Personne ne vous trouvera une femme moins puissante parce que vous avez besoin d'un coup de main.

Au contraire, il est parfois bon que l'autre personne se sente utile et importante. En partageant le fardeau de vos obligations, vous montrez à vos amis et à vos parents à quel point vous avez besoin d'eux et vous trouvez quand même un peu de temps pour vous détendre et vous amuser. Après tout, vous le méritez.

Comment travailler avec ses amis et sa famille sans stress ?
Comment développer son empathie au travail et dans la vie ?