L'exigence salariale fait partie de la demande - et elle est extrêmement importante. Si vous jouez au poker trop haut, vous pouvez vous mettre sur la touche très tôt. D'autre part, si vous jouez trop bas, vous n'aurez pas ce que vous méritez. Le salaire exigé dans la demande : Si vous ne pouvez ou ne voulez pas donner un chiffre exact, utilisez simplement ces astuces de formulation...
Exigences salariales : nombre ou fourchette ?
Vous avez généralement deux possibilités pour formuler vos attentes salariales dans votre candidature :
Ce qui correspond à l'option 2 : ils signalent qu'ils sont prêts à négocier. Votre position n'est pas aussi ferme qu'un obélisque. Vous êtes un homme à qui il faut parler. C'est ce qu'aiment les gens des RH.
D'autre part, ils considèrent également qu'une fourchette de salaires est une invitation à faire baisser le prix autant que possible. La limite supérieure de la fourchette peut donc ne plus être réaliste pour vous en tant que montant du contrat. Du point de vue de l'employeur, cela ressemblerait finalement à une défaite. Et c'est une chose que vous devez éviter.
Formulation des attentes salariales
Vous pouvez formuler vos attentes salariales dans votre candidature de différentes manières. Choisissez l'approche qui vous convient le mieux, en fonction de votre situation et de votre position de négociation.
Plus précisément
Si vous préférez des annonces claires, écrivez, par exemple :
Span
Vous pouvez également nommer une fourchette de salaires - de la somme X à la somme Y. Ou limitez votre fourchette de salaire avec la fourchette de mots.
Alternative
Si vous ne voulez pas nommer votre exigence salariale, par exemple parce que vous ne connaissez pas encore votre valeur marchande, alors formulez-la comme suit :
Déterminer le salaire requis
Le salaire de départ a d'énormes conséquences sur la suite de votre carrière (financière). Si vous commencez trop bas, vous ne pourrez souvent jamais combler le manque à gagner. En revanche, si vous jouez au poker à un niveau élevé, vous pouvez obtenir une excellente position de départ.
Malgré cela - ou peut-être précisément à cause de cela - il est difficile pour tout débutant de formuler ses propres attentes en matière de salaire. Certains employeurs attendent expressément des candidats qu'ils déclarent le salaire qu'ils souhaitent obtenir. Mais il n'a jamais été aussi facile de déterminer sa propre valeur marchande.
En attendant, il existe d'innombrables sources à votre disposition, que vous pouvez exploiter en tant que demandeur. Et vous devriez le faire avant de formuler vos attentes salariales.
Renseignez-vous à l'avance sur les salaires versés pour des postes comparables. Votre domaine d'expertise n'est pas le seul qui vous intéresse, mais aussi la taille de l'employeur et la région dans laquelle vous postulez. Dans le Bade-Wurtemberg, on peut s'attendre à plus qu'à Berlin, dans les grandes entreprises plus que dans les petites.
Cela vous rapprochera de votre valeur marchande sur le marché du travail :
Bases de données
Recherche dans les bases de données et les portails de comparaison : Il y en a beaucoup sur Internet. La plate-forme gehalt.de est un bon endroit où aller. Vous pouvez également trouver des informations pertinentes dans les portails de notation tels que Glassdoor et Kununu. Des services industriels tels que le fournisseur de services de personnel Robert Half proposent des rapports de salaires pour des groupes professionnels particuliers, tout comme la bourse de l'emploi Stepstone pour les spécialistes et les cadres. Un conseil pour votre propre compte : les différents profils de poste proposés ici pour l'avancement professionnel fournissent également une bonne orientation. Pour chaque profession, vous indiquez les salaires de départ et les salaires les plus élevés, par exemple pour l'administrateur du système.
Réseaux d'entreprises
Les réseaux d'entreprises tels que Xing et Linkedin sont maîtres d'énormes quantités de données. Il est donc évident d'utiliser ces données également pour le calcul des salaires. Xing a maintenant commencé à mentionner les fourchettes de salaires dans ses offres d'emploi. Ils facilitent l'orientation.
Amis et collègues
Demandez également à des amis ou des connaissances qui occupent un poste similaire - tant que le salaire n'est pas un sujet tabou entre vous. Il n'y a pas non plus de raison que vous ne demandiez pas à vos chers anciens collègues de vous conseiller sur leurs attentes salariales.
Statistik
Consultez les statistiques officielles. L'Agence fédérale pour l'emploi détermine régulièrement les salaires moyens et les salaires des médias. D'après ces chiffres, le salaire annuel moyen d'un employé à temps plein était de 3771 euros au dernier décompte. L'Atlas des rémunérations de l'Agence fédérale pour l'emploi ventile les salaires par profession, région, groupe d'âge et sexe.
Associations
Les associations professionnelles individuelles préparent également des rapports sur les salaires. Les ingénieurs, par exemple, peuvent utiliser l'étude sur les revenus de l'Association des ingénieurs comme guide.
Exigence de salaire dans la lettre de motivation
Ce sont les règles les plus importantes lorsque vous formulez vos attentes salariales dans votre lettre de motivation :
Indiquez toujours votre revenu annuel brut souhaité comme condition de rémunération. Pas de revenu mensuel brut et pas de revenu net non plus !
Les services supplémentaires sont inclus dans la somme souhaitée. Mais vous ne les répertoriez pas séparément. Il s'agit, par exemple, de paiements spéciaux tels que les pécules de vacances et les primes de Noël, les primes et bonus, les indemnités de déplacement, les frais de formation ou de perfectionnement, les assurances, les rabais et avantages en nature, les voitures de société ou les avantages liés à la formation de capital. Par mesure de précaution, vous pouvez déclarer que vos attentes salariales sont tout compris. Par exemple : votre salaire escompté est de 65 000 euros par an (y compris les paiements spéciaux, etc.).
Vous basez toujours le calcul de votre salaire requis sur votre salaire annuel actuel - à condition que vous changiez d'emploi et que vous ne soyez pas en début de carrière. Ajoutez jusqu'à 20 % à votre salaire, à votre discrétion, mais pas plus.
Veuillez indiquer vos attentes salariales à la toute fin de votre lettre de motivation, soit dans la dernière phrase, soit en PS.
En général, un changement d'emploi peut entraîner une forte augmentation de salaire. Les diplômés de filières lucratives - informatique ou ingénierie, par exemple - peuvent également s'attendre à une grosse rémunération après l'obtention de leur diplôme. Mais attention : gardez les pieds sur terre !
Si vous indiquez une somme forfaitaire comme condition de rémunération, vous devenez un vautour pour le responsable du personnel. Insensible ! Surtout lorsque l'information est truffée de déclarations effrontées ou impertinentes à la manière "Parce que je le vaux bien" ou "Vous ne trouverez personne de mieux que moi". Cela suggère qu'un tel demandeur pourrait provoquer des ennuis constants. Personne ne veut d'un fauteur de troubles dans son équipe.
Mais ne vous méprenez pas : En période de pénurie de compétences, la confiance en soi au poker de négociation peut certainement être une stratégie de succès - mais seulement pour ceux qui peuvent se le permettre. Les spécialistes en informatique, les ingénieurs et autres techniciens, en particulier, ne doivent pas se vendre à découvert. C'est comme si c'était souvent le cas dans la vie : La frontière est mince entre la confiance en soi et l'arrogance.
Conseils sur les attentes salariales
Tenez compte des éléments suivants lorsque vous formulez vos attentes salariales :
Évitez les extrêmes dans tous les cas. N'allez donc pas trop loin vers le haut ou vers le bas lorsque vous indiquez vos attentes salariales. Le premier vous fait passer pour un suceur de sang avide d'argent, le second pour une personne naïve et sans méfiance qui ne connaît pas sa propre valeur marchande. Et quelqu'un qui ne connaît pas sa propre valeur marchande ne peut pas être aussi compétent, n'est-ce pas ? Mais il n'est pas possible de définir clairement quel montant est trop élevé ou trop faible. C'est ce qui rend la chose si délicate.
Est-ce donc peut-être la solution de ne pas prendre position du tout ? Réponse claire : non. Si l'entreprise vous demande d'indiquer vos attentes salariales dans votre lettre de motivation, vous devez vous y conformer.
Dans le cas contraire, vous présenterez des documents de candidature incomplets. Cela entraîne un surcroît de travail pour le bureau du personnel. Et cela montre que vous ne répondez pas à une demande explicite de l'employeur. Cela peut même vous conduire à être licencié prématurément.
Un compromis serait une formulation du genre :
Non, il ne s'agit pas d'une exigence salariale spécifique. Mais le demandeur signale qu'il a enregistré la demande. Après tout. En outre, le responsable des ressources humaines dispose désormais d'un point de repère par rapport auquel il peut s'orienter.
Mais il serait encore mieux d'inscrire le nombre (ou la fourchette) réel souhaité comme condition de rémunération. Cela vous permet d'économiser du temps et des efforts. En supposant que vous et l'entreprise êtes si éloignés en termes de salaire que tout autre entretien est inutile, vous pouvez alors vous consacrer à d'autres candidatures.
Postes vacants
supprimer les exigences en matière de salaire
Que se passe-t-il si l'entreprise ne demande aucune attente salariale dans l'offre d'emploi ? On peut bien sûr encore répondre à cela. Après tout, cela donne à l'entreprise des informations supplémentaires, n'est-ce pas ?
Non. En principe, la condition de salaire ne fait pas partie de la lettre de candidature.
Si ce n'est pas nécessaire, n'écrivez rien à ce sujet. Seulement si on vous le demande expressément. Sinon, vous donnerez l'impression que les aspects financiers sont au centre de votre travail. Ou que penseriez-vous si vous interrogiez un candidat sur sa motivation et qu'il vous frappait directement sur la tête avec ses attentes salariales ?
Lors de l'entretien d'embauche (au plus tard lors du deuxième entretien), le sujet est de toute façon toujours à l'ordre du jour. Car une chose est claire : sans accord financier, vous ne signerez pas le contrat.
Salaire requis à temps partiel
Si vous postulez à un emploi à temps partiel, il est important de trouver un équilibre entre le temps de travail et les attentes salariales. Sinon, des malentendus surgiront rapidement. Vous devez donc énoncer les deux valeurs, par exemple comme ceci :
Vous devez également donner des chiffres concrets si l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez à temps partiel ne contient aucune indication d'heures par semaine. L'employeur dispose ainsi d'une aide à l'orientation importante.
D'ailleurs, vous pouvez également appliquer ce principe lorsque vous postulez à un emploi à temps plein.