Les stratégies pour devenir riche et heureux (2/2)

Gérez votre temps

Le temps est notre principale ressource et nous sommes tous égaux quant à sa répartition mais chacun a développé sa propre façon de gérer son temps. Il existe 4 profiles types. Les « drifteurs » qui sont le plus souvent désorganisés et refusent de se soumettre à toute structure et discipline. Ils préfèrent l’improvisation et la spontanéité. Les « 35 heures par semaine » se contentent de faire leur boulot et profitent de leur vie une fois la journée terminée. Pas questions de se lancer dans des projets personnels, plutôt bosser pour son patron et bénéficier de vacances fixes. Les « workaholic » qui pensent que le succès rime avec un travail acharné. Dix, douze ou quatorze heure par jour.. ce n’est jamais assez. La plupart du temps ces personnes commencent à ramener un peu de travail à la maison et la frontière entre boulot et famille devient de moins en moins claire. Pour terminer, les « éclairés » quant à eux sont un mélange des trois premiers profiles. Ils arrivent à allouer une partie de leur temps à chacun des aspects de leur vie. Ils se laissent aller de temps en temps comme les drifteurs, savent définir la frontière entre vie professionnelle et familiale et sont capables de travailler de longues heures comme les workaholic, mais seulement quand cela est nécessaire. Comment ces personnes peuvent-elles se permettre de planifier quand elles ont à travailler ou non ? Simplement en travaillant plus intelligemment et pas forcément plus longtemps. Leur objectif est d’augmenter leur productivité !! Faire plus en moins temps en utilisant des effets de leviers, comme déléguer les tâches moins productives à des employés compétents par exemple. Voici quelques-unes des habitudes à développer pour faire parti des « éclairés » : 1) Apprenez à dire NON. Refusez des propositions plutôt que perdre du temps à trouver des excuses pour annuler. 2) Soyez concentrés quand vous travaillez. Profitez quand vous vous faites plaisir. La pire chose serait de mal utiliser ce temps que vous avez alloué à l’un des aspects de votre vie. 3) Développez votre connaissance de vous-même. Si vous êtes plus productif le matin, commencez votre travail plus tôt. S’il vous faut plusieurs heures pour réellement émerger, commencez en fin de matinée. Même chose pour planifier vos rendez-vous et réunions. 4) Faites ce que vous savez faire. Si vous êtes tête en l’air, chargez quelqu’un d’autre de transmettre des documents importants. Si vous un bon orateur, gardez plutôt votre temps pour préparer vos discours. 5) Passez moins de temps au téléphone. Préparez une liste des points à aborder avant de passer un appel. 6) Utilisez des supports papier. Gardez un journal pour y écrire vos idées, vos projets et potentielles deadline.

Entourez vous de gagnants

Ne négligez jamais le pouvoir de l’influence. C’est pourquoi votre entourage déterminera votre habilité à changer. Avec qui est ce que je passe mon temps ? Qu’est ce que cela m’apporte ? Tout cela est important : ce que vous entendez, ce que vous faites, ce que vous lisez, ce dont vous parlez, ce que vous ressentez, etc Passez plus de temps avec ceux qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et les mêmes centres d’intérêts que vous. Bien sûr il ne s’agit pas de devenir totalement sectaire mais ne négligez pas la synergie gagnée en vous entourant de ceux qui partagent vos ambitions et ceux avec qui vous vous sentez bien. Pensez-y ! Les grandes amitiés, les grands partenariats et même les grandes histoires d’amour naissent dans ces conditions.

Apprenez l’art de bien vivre

Le but ultime n’est pas de gagner énormément d’argent et avoir beaucoup de temps libre. Il faut aussi savoir utiliser ses facteurs de succès pour vivre la vie que vous voulez vivre. Combien de personnes ont autour d’elles tout ce qu’il leur faut mais ne sont pas heureuses pour autant ? Bonne nouvelle pour nous tous ! Il est plus facile d’apprendre à bien vivre avec de petites sommes plutôt que des millions d’euros sur votre compte en banque. Cet apprentissage se fait dans les détails et les petites attentions. Economisez quelques euros sur votre budget soda pour vous payez un bon vin ou un café à une terrasse de temps en temps. Sortez une fois de moins par semaine dans un bar ou un club pour vous offrir un week end tous les mois dans une autre capitale européenne. Et il existe des millions d’exemples comme ceux-ci. C’est ce que l’on appelle le Life Style, ou l’art de bien vivre. Et ce n’est pas votre niveau de vie mais la façon dont vous répartissez vos revenues qui détermine votre capacité à en profiter !
Comment travailler avec ses amis et sa famille sans stress ?
Comment développer son empathie au travail et dans la vie ?