Logiciels d’optimisation de la gestion de négoce international

Logiciels d'optimisation de la gestion de négoce international

La gestion commerciale concerne l’ensemble de tous les processus de vente tels que les devis, la facturation, les créances clients ainsi que la gestion des fournisseurs… Pour un expert du négoce international, il doit être parfaitement carré sur la logistique, la gestion des risques de paiement, les conformités douanières, etc. Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser des logiciels d’optimisation de la gestion de négoce international. Ils servent à bien planifier et organiser les activités de l’entreprise en plus des opérations et des relations clients

Qu’est-ce qu’un logiciel d’optimisation de la gestion de négoce international ?

Un logiciel de gestion de négoce international favorise la gestion unifiée des points de vente. Il est aussi appelé ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Ces logiciels sont des solutions professionnelles permettant la gestion et le suivi au quotidien l’ensemble des données et des services opérationnels d’une société comme par exemple TRADE EASY.

Ils peuvent gérer de nombreuses fonctions et optimiser la chaîne d’activité du stock jusqu’à l’édition de factures d’un magasin de commerce. Ce genre de logiciel s’occupe notamment de :

- Gérer les factures, les bons de commande et les bons de livraison

- Gérer les achats et les ventes dans l’entreprise

- Suivre les paiements ainsi que les relances clients

- Gérer les fournisseurs et les prix d’achat

Bien entendu, tout cela va vous aider à travailler sur des informations qui restent toujours à jour.

Comment fonctionne-t-il ?

Un logiciel de gestion de négoce international est composé de plusieurs modules. Vous pouvez avoir accès à une interface en ligne et réaliser des actions liées à un module spécifique auquel vous avez souscrit. Globalement, ces modules sont :

- La gestion des facturations avec la création des devis et des factures. Ces derniers vont être envoyés au client et être archivés

- La gestion de la relation client et fournisseur afin d’avoir un aperçu des créances et des dettes, des contrats, des signatures

- La gestion des achats et ventes et la gestion en temps réel des stocks

- La gestion financière pour le suivi des flux financiers de l’entreprise

Il existe en plus de ces modules d’autres solutions compatibles avec votre système d’informations internes. De cette façon, vous pouvez optimiser certains processus comme l’enrichissement de votre logiciel avec les dernières demandes de vos clients, les informations de paiement… Vous avez également la possibilité d’automatiser l’envoi des factures à votre outil comptable. Ainsi, celui-ci peut enregistrer les écritures comptables associées.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?

On peut dire que le marché du négoce est très large. Il a de nombreux acteurs et d’innombrables activités différentes. D’où l’intérêt de l’usage d’une solution dédiée au commerce ainsi qu’à la distribution. C’est aussi la raison pour laquelle, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion import export. Comme la concurrence est très forte dans ce secteur d’activité, les logiciels de gestion permettent de miser sur l’amélioration de la réactivité commerciale. Ils servent à maintenir la compétitivité de l’entreprise. Pour ce faire, cet outil aide à optimiser les stocks, faire l’inventaire de vos articles, gérer les canaux de vente comme les points de vente, e-commerce… Enfin, il accélère la gestion des règlements ainsi que les relances clients, etc.

Entreprises : 5 façons d’accélérer son développement à l’international
Entreprises : les 5 clés du succès pour se développer à l’international