Apprenez comment obtenir un visa américain. La procédure d'obtention de votre visa américain est laborieuse, mais vous ne pouvez faire votre demande qu'étape par étape. Apprenez maintenant comment remplir les formulaires, programmer les visites, payer les frais. Pour de nombreuses personnes, l'obtention d'un visa pour effectuer un voyage international génère le plus grand mal de tête.
Et ce n'est pas pour rien. Si vous vous arrêtez pour réfléchir à toutes les étapes jusqu'à ce que le document soit approuvé et arrive entre vos mains, l'obtention d'un visa américain semble être un grand défi. Mais vous pouvez vous détendre ! On va vous expliquer ci-dessous les étapes à suivre pour que vous puissiez répondre au questionnaire de demande de visa américain sans crise ni difficulté. Veuillez lire attentivement les listes suivantes.
Première étape pour obtenir un visa américain : Remplir le formulaire
Vous devez donc remplir, en anglais, le formulaire de demande de visa DS-160. Premier conseil qu’on va vous donner c’est qu’en plaçant votre souris sur la question, vous verrez la traduction en anglais. Et la deuxième, quand vous arrivez à la fin de chaque page, vous devez enregistrer ce qui a déjà été fait et notez le numéro de la "Demande ID". Cela sera nécessaire si vous devez remplir à nouveau le formulaire. Lorsque vous avez terminé le processus, imprimez la page de confirmation.
Deuxième étape pour obtenir un visa américain : Planifier un entretien
Après avoir rempli le formulaire, vous devez fixer la date de l'entretien ou des entretiens. Pour cela, créez un compte utilisateur sur https://ais.usvisa-info.com/pt-br/niv, ensuite insérez le numéro de confirmation DS-160 pour chaque personne qui demande le visa et suivez les étapes pour la programmation. Ils sont très simples à suivre. Si vous préférez, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone.
Les numéros que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien ici : https://ais.usvisa-info.com/pt-BR/niv/information/contact_us. C'est au cours de cette procédure que vous devrez payer les frais de demande de visa américain (160 dollars US, dans le cas des visas touristiques et d'affaires). Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou par virement bancaire. Pour plus d'informations sur les frais, consultez le lien suivant : https://br.usembassy.gov/pt/vistos/turismo-e-visitante/fees-portuguese/
Dans certains cas, il sera nécessaire de se rendre au CASV ou Centre d'assistance aux demandeurs de visa et au Consulat, tandis que dans d'autres, comme les renouvellements, il sera seulement nécessaire de se rendre au CASV. Le système lui-même vous informera à ce sujet, vous pouvez en être sûr. Mais attention : si vous devez faire les deux entretiens, prévoyez la visite du CASV avant de vous rendre au Consulat.
Savez-vous que depuis le 27 janvier 2017, le gouvernement du Président des Etats-Unis a décidé que tous les demandeurs de visa doivent passer l'entretien au consulat, à quelques exceptions près ? Ils le sont : personnes de moins de 14 ans et de plus de 79 ans, demandeurs de visas diplomatiques et fonctionnaires de gouvernements étrangers et d'organisations internationales (catégories de visas A-1, A-2, G-1, G-2, G-3, G-4, OTAN-1 à -6, C-2 et C-3) et les demandeurs qui avaient auparavant un visa de la même catégorie et qui ont expiré moins de 12 mois avant la nouvelle demande
Troisième étape pour obtenir un visa américain : Se rendre au Centre de service de demande de visa
Le jour prévu, présentez-vous à la CASV avec la confirmation du formulaire 160 (document avec code barre), le passeport et la preuve du paiement de la taxe. Là, les empreintes digitales seront relevées et une photo sera prise. On vous conseille que les sacs et les sacs à dos ne sont pas autorisés dans le centre et il n'y a pas d'endroit où vous pouvez garder ces objets. Les personnes qui les accompagnent doivent les laisser dans la voiture ou dans des casiers privés, dont le service est généralement très onéreux.
Quatrième étape pour obtenir un visa américain : Se rendre au Consulat
Le jour de l'entretien, vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade, en prenant votre passeport et la page de confirmation du formulaire DS-160. Vous devez apporter des documents qui montrent les liens avec le Brésil et prouvent que le demandeur a l'intention de quitter les États-Unis après la visite.
Il n'existe pas de liste officielle de ces documents, mais voici quelques bons exemples : permis de travail, déclaration de revenus, talon de chèque de paie, certificat de mariage, relevés bancaires, passeports précédents, documents du véhicule, actes, lettres d'employeurs ou d'institutions qui vous invitent au voyage.
Cinquième étape pour obtenir un visa américain : Attendre l'arrivée du visa
Votre visa américain vous parviendra dans les dix jours ouvrables suivant l'entretien. Les passeports seront retournés selon l'option de livraison que vous avez demandée lors de la programmation. Vous pouvez demander à retirer le document à la CASV ou le recevoir à la maison. Le retrait à la CASV peut être effectué par le demandeur lui-même ou par un tiers.