Augmenter son capital : mission impossible ?
Tout le monde sait qu’épargner est essentiel pour augmenter son patrimoine financier. Malheureusement la mise en pratique est souvent plus difficile. A la fin du mois ou de l’année vous vous rendez peut-être compte que vous ne réussissez pas à mettre de l’argent de côté. 100 000 euros ? Vous avez peut-être ce montant comme objectif pour votre compte en banque. Vous en avez peut-être un autre, plus ou moins important. Mais au quotidien vous n’avez pas de visibilité sur ce que vous faites.
Aujourd’hui je vais vous montrer pourquoi il faut commencer à épargner dès aujourd’hui. Je vais aussi vous offrir un outil pour faire le point sur VOTRE SITUATION. Finalement nous parlerons d’une stratégie utilisée par les experts en finances personnelles : une stratégie simple à mettre en place pour augmenter votre capital.
Pourquoi épargner dès maintenant est important
Prenons l’exemple de deux frères jumeaux : Alain et Bernard.
Alain commence à travailler plus tôt. Dès ses 20 ans il décroche des petits boulots à gauche à droite. Même avec un maigre salaire Alain met de côté 200 euros par mois sur son compte en banque. Le taux de rendement est de 2% par an. Après 10 ans, Alain se retrouve avec un capital de 26 319 euros.
Bernard lui continue ses études jusqu’à ses 25 ans. Il obtient son diplôme et un poste avec une bonne paie. Comme Alain, il sait qu’épargner est important. Il place donc 300 euros par mois sur son compte en banque, toujours avec un taux de 2%. Après 5 ans, Bernard possède un capital de 18 606 euros.
Les mensualités de Bernard sont supérieures à celles d’Alain de 50%. Mais à leurs 30 ans Alain possède un patrimoine environ 1,5 fois plus important. Pourquoi ? Parce qu’il a commencé à épargner seulement 5 ans plus tôt.
Bien sûr Bernard doublera son frère sur le long terme parce que ses mensualités sont plus importantes. Pour garder son avantage Alain peut jouer sur deux leviers : augmenter ses mensualités ou trouver un placement à meilleur taux. Mais ça c’est encore une autre histoire..
Où en êtes vous ?
Vous avez peut-être un objectif financier personnel. Vous avez sûrement un projet d’investissement pour lequel il vous faut un capital de départ. Quand aurez-vous atteint votre objectif ? Je vous propose un outil gratuit et simple à utiliser pour faire le point sur votre situation.
Multiplier par 10 vos chances de devenir riche
Il existe une stratégie à mettre en place dès aujourd’hui pour améliorer votre capacité d’épargne. Elle est recommandée par tous les spécialistes de la gestion financière. Pourtant cette technique est toute simple : PAYEZ VOUS EN PREMIER.
Ca veut dire quoi ? Généralement vous recevez votre salaire, vous payez vos factures puis vous vous faites un peu plaisir (en restant raisonnable bien sûr). S’il reste quelque chose après tout cela vous décidez de mettre cet argent de côté. Résultat : votre compte en banque est loin de gonfler.
Inversez la tendance ! Changez totalement votre fonctionnement. Dès que vous recevez votre salaire mettez tout de suite une partie de côté. Choisissez le montant selon vos objectifs. Les recherches indiquent que 20% de vos revenus est idéal. Optez pour 10% pour commencer doucement ou 30% pour des résultats rapides. Payez vos factures et faites vous plaisir seulement après. Votre compte en banque progressera rapidement.
Cette stratégie se base sur une gestion de l’argent préconisée par les livres références en matière de finances personnelles.