Quand on occupe le même poste depuis des années, il est naturel de commencer à se sentir un peu mal à l'aise. Même si vous aimez ce que vous faites, tout le monde aime voir son travail reconnu et être mis au défi de faire de son mieux. Ainsi, après un projet réussi après l'autre, cette petite question peut commencer à vous marteler la tête : "Aurai-je une promotion ? Il n'est pas toujours facile de savoir ce que les entreprises prévoient pour leurs employés à long terme, mais certains indices montrent que votre patron a peut-être eu l'intention de vous relever bientôt de votre poste.
Oui, il y a huit signes qui indiquent qu'une promotion peut être plus proche qu'il n'y paraît, alors soyez attentifs à ces signes. Mais pas de célébration à l'avance, d'accord ? Même si tout indique une promotion, ne vous réjouissez pas - ou n'achetez pas quelque chose d'absurdement cher - sans être sûr que cela va vraiment se produire.
1. Vous faites très bien votre travail
La première étape pour obtenir une promotion est de faire votre travail actuel de la meilleure façon possible et, bien sûr, de dépasser les attentes de votre patron. Si vous avez prouvé que vous êtes un atout pour votre entreprise en attirant de nouveaux clients, en augmentant les ventes ou en faisant monter les chiffres positifs dans les airs, votre patron pensera très probablement à vous lorsque l'occasion de promouvoir des employés se présentera.
2. Tout le monde vous aime
Obtenir une promotion ne devrait pas être un concours de popularité, mais vous n'obtiendrez guère de promotion - surtout à des postes de direction - si vous ne vous entendez pas avec vos collègues, vos patrons et vos clients. Donc si vous avez eu des frictions avec des personnes qui travaillent avec vous et qui pourraient venir interférer avec votre processus de promotion, il est peut-être temps de réparer les dégâts du passé. Prévoyez une conversation avec les personnes en question et résolvez les problèmes aussi amicalement que possible. Désormais, essayez de ne développer que des relations solides. Ils doivent vous apporter une valeur ajoutée, tant sur le plan personnel que professionnel, et non vous tirer vers le bas.
3. Cours complémentaires
Si votre patron vous a encouragé à suivre des ateliers de formation ou à obtenir un diplôme de compétences supplémentaires, cela peut être le signe qu'il essaie de vous préparer aux fonctions d'un nouveau poste. D'autre part, elle peut venir de vous. Si vous avez un poste vacant dans un autre secteur, montrez à votre patron que vous souhaitez être promu en vous efforçant de correspondre au profil recherché en vous inscrivant au plus grand nombre possible de cours.
4. Vous avez assumé une fonction d'autorité
Si votre patron vous demande de gérer ses collègues ou de former de nouveaux employés, cela montre qu'il valorise vos connaissances et vos compétences et qu'il souhaite que les autres employés vous imitent. Cela peut être un signal fort qu'il pense que vous êtes prêt à assumer un rôle plus managérial et qu'il vous fait confiance pour l'aider à former les employés qu'il aimerait avoir dans son équipe.
5. La société est en pleine mutation
Si beaucoup de changements se produisent dans votre entreprise et si votre patron en particulier est promu, cela peut signifier qu'un nouveau poste s'ouvre et que le moment est venu pour vous de franchir une nouvelle étape sur le marché du travail. Faites savoir aux employeurs que vous êtes intéressé, mais faites attention à ne pas donner l'impression que vous avez gardé un œil sur le travail de votre supérieur pendant tout ce temps. Vous ne voulez pas être considéré dans l'entreprise comme cet employé qui "tire le tapis" sur ses collègues.
6. Vous avez été invité à diriger un projet spécial
Si vos supérieurs vous ont confié un projet spécial, ils peuvent vous "tester" pour évaluer vos performances à un poste plus élevé. C'est le moment de vous démarquer et de présenter la meilleure œuvre de votre vie. Si vous apportez des résultats positifs et montrez que vous pouvez gérer la pression et les responsabilités supplémentaires, vous êtes tout à fait capable d'assumer de nouveaux rôles à plein temps et, par conséquent, de voir votre salaire augmenter à la fin du mois.
7. Votre patron vous consulte lors de la prise de décision
Si votre supérieur vous a demandé d'assister à des réunions de haut niveau ou a commencé à vous demander des conseils et des avis sur les aspects les plus avancés de l'entreprise, cela peut être le signe qu'il veut avoir une idée de la manière dont vous allez contribuer à résoudre les problèmes ou à améliorer les chiffres positifs de l'entreprise sur les aspects de haut niveau.
8. Il s'intéresse à ses objectifs professionnels
Si votre patron commence soudainement à vous interroger sur vos objectifs de carrière et votre vision de l'avenir, il peut essayer d'évaluer ce que vous ressentiriez si vous étiez placé à un autre poste dans l'entreprise. Veillez donc à bien faire comprendre vos prétentions à rester dans l'entreprise, à continuer à vous développer et à assumer de nouvelles responsabilités, et surtout, à vous montrer intéressé et plus que prêt pour toute promotion qui pourrait vous être proposée. N'oubliez pas qu'il n'y a rien de plus confortable pour un employeur que de voir que son employé, en plus de faire un bon travail, est satisfait du poste qu'il occupe. Alors, n'ayez pas peur ou honte de raconter vos rêves et ambitions professionnelles. Même si vous n'avez aucune possibilité d'évoluer dans l'entreprise à ce moment-là, il peut connaître quelqu'un qui a exactement le poste que vous rêvez d'occuper.
Si la promotion n'a pas lieu
Même si la promotion tant désirée n'a pas eu lieu, n'ayez pas peur de vous défendre. Si vous souhaitez occuper un poste de direction dans votre entreprise, faites savoir à votre patron que vous êtes intéressé par de nouvelles responsabilités et que vous proposez même de suivre une formation supplémentaire si nécessaire.
Demandez également que vous lui parliez en privé et discutiez avec lui de votre avenir dans l'entreprise. Votre employeur aura d'excellents conseils sur ce que vous devez faire pour être promu et pourra même vous donner une date limite pour une future promotion. Vous pouvez ainsi évaluer si cela vaut la peine d'attendre ou s'il est temps de commencer à chercher une nouvelle opportunité d'emploi à l'extérieur de l'entreprise.