Internet facilite les échanges, même lorsqu’il s’agit de chercher son gestionnaire de patrimoine. En effet, les prestataires spécialisés sont nombreux sur la toile et le choix est large. Pourtant, à un moment donné, il devient difficile de gérer soi-même son capital surtout lorsqu’on investit dans de nombreux secteurs. La loi conseille également un conseiller financier dans la gestion de la fortune lorsqu’elle dépasse un certain seuil. Alors, entre son avocat et son notaire, un cabinet spécialisé, un coursier en assurance et un comptable, que choisir ?
Pourquoi un conseiller en ligne ?
Un gestionnaire de patrimoine en ligne vous assiste à distance dans la gestion de votre fortune ainsi que l’ensemble de vos actifs. En fait, même le choix des passifs est touché puisque le but est de vous aider à bien placer votre argent, à bien épargner et à savoir dépenser. Les missions s’étendent à d’autres activités encore comme les
placements, la retraite et la prévoyance, les financements, etc. C’est toute une ingénierie patrimoniale qui se forme autour de cette personne, qu’il s’agisse d’une société ou d’un particulier.
Trouver un conseiller en ligne en
gestion de fortune est également plus facilement grâce à internet. Vous avez des outils personnalisés en plus d’un service dédié aux relations clients ainsi qu’un ensemble de prestations adaptées à votre cas. Et justement, le choix se fait au cas par cas. Vous profitez également de tout un tas d’outils et de moyens pour vous aider à comprendre votre finance comme l’arbitrage, selon votre profil, ou le suivi en ligne des transactions en temps réel, l’accès aux documents récapitulatifs, etc.
Dans tous les cas, sachez qu’un gestionnaire virtuel est à même de réaliser les prestations d’une personne physique et mieux encore. La loi vous protège également en cas de conflit d’intérêts, tout prestataire étant obligé d’assurer ses services.
Le choix du gestionnaire de fortune selon ses compétences
En ligne, les offres sont toutes alléchantes. Vous pouvez ainsi faire le tour des sites spécialisés dans la
gestion de fortune et ne plus savoir lequel choisir. Pourtant, c’est simple, faites jouer les compétences. Il faudra encore faire preuve de minutie étant donné que les prestataires sont nombreux. Mais certains se démarqueront facilement.
Vous pouvez aussi choisir un avocat ou un notaire, même si un gestionnaire de portefeuille en assurance est plus adapté. Vous pouvez encore vous pencher du côté des assurances ou de la banque. Si vous n’êtes pas calé en comptabilité, il est préférable d’appeler un expert-comptable. Ce qui est compréhensible puisque vous devriez communiquer des renseignements délicats. C’est comme si vous devriez lui confier votre vie. En tout cas, vous ne pouvez laisser le hasard décider à votre place parce qu’il en va de toutes vos économies ou même de l’ensemble de votre capital. Il n’est pas non plus question de choisir un tel parce que c’est le choix de votre partenaire d’affaire. Bref, il est conseillé d’opter pour celui qui répond le plus à vos besoins et qui a des compétences suffisantes pour gérer votre fortune.
Et pourquoi pas un conseiller bancaire ?
La banque est la principale institution qui connaît votre état financier. Vos
classes d actifs y sont répertoriées, tout comme votre passif ainsi que les détails de votre vie financière. Ainsi, quel que soit le domaine dans lequel vous investissez, tout passe par la banque. Il est donc naturel que de choisir un conseiller bancaire pour la
gestion de patrimoine. Pourtant, ce n’est pas la meilleure des solutions. Il vaut mieux se tourner vers un assureur si vous avez besoin d’une garantie, c’est-à-dire de sécurité.
En fait, comme les conseillers bancaires sont rattachés à une entreprise et que leurs décisions doivent répondre aux exigences de celles-ci, ils ne sont pas recommandables à proprement parler. Des gestionnaires indépendants rémunérés à l’heure ou au service ou des libéraux. Voilà pourquoi le notaire ou l’expert-comptable est souvent présenté comme la meilleure alternative. Et fort heureusement, ils sont nombreux en ligne. Vous avez également des plateformes qui ne proposent que des offres de gestion de portefeuille. Encore mieux, leur service à la clientèle vous permet de suivre l’évolution de votre situation et de garantir l’effectivité de leur travail.
Votre patrimoine : un critère définitif
Votre
rendement ou votre état financier reste également le principal de choix pour trouver un gestionnaire de patrimoine en ligne. Le profil investisseur est donc capital. Vous allez prendre contact avec une personne, physique ou morale, et celle-ci va enquêter sur votre cas. En réalité, du contrat ( qui pourras par ailleurs être signé grâce à la
signature électronique ) doit se dégager un concept de gagnant-gagnant. L’autre partie doit apporter une valeur ajoutée à l’autre, et vice versa.
Mais tout dépend de votre patrimoine. Lorsqu’il n’atteint pas le seuil minimal fixé par la loi, il est conseillé de gérer personnellement sa fortune : le capital étant encore à risque. Comme ce genre de service reste cher, vous pouvez ne pas être en mesure de payer les coûts y afférents. Vous pouvez ainsi épargner ou investir dans une société par actions.
Si la valeur vénale de votre patrimoine rentre dans la moyenne légale, mais n’atteint pas le million, un conseiller indépendant en ligne sera parfait. Et si vos classes d'actifs se comptent par milliards, vous pouvez vous tourner vers un gestionnaire. Les banques privées sont une excellence alternative si vous êtes un millionnaire ou un milliardaire.